Biographie

C’est d’abord comme organiste que Denis Alain Dion accompagne des chanteurs depuis l’âge de 14 ans.  Comme pianiste, il a fait ses classes auprès de Yves Davignon, Francis Dubé, Myriam Therrien et Michael McMahon, tandis que Réjean Poirier et Jean Lebuis ont complété sa formation en orgue.  Il occupe présentement le poste d'organiste titulaire de l'église Sainte-Famille à Boucherville.

Après l’obtention d’un baccalauréat en musique à l'Université de Montréal, Denis Alain s’est entièrement consacré à l’étude de la voix et de l’accompagnement.  Ainsi, il a suivi une formation en chant au centre Option-voix avec Murielle Matteau, ainsi qu’avec la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne du Conservatoire de Montréal.  Il a complété une maîtrise à l’Université McGill en opera vocal coaching auprès de M. Michael McMahon.  Il a entre autre participé comme coach à l’opéra Louis Riel de Harry Sommers marquant le centième anniversaire de la faculté de musique McGill.

Denis Alain a été répétiteur pour le Studio d’Opéra de McGill et a accompagné à l’occasion de remplacements à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

En 2006, il participait à la création d’une maison musicale de production et de formation sur la rive sud de Montréal comme vice-président et directeur artistique.  La Maison C.A.M.I. accorde un intérêt particulier à la voix, à son expression et à l’approche globale de la personne (www.maisoncami.com).  

Denis est présentement pianiste accompagnateur pour les choeurs Sympholies Vocales dirigé par Julie Dufresne; le Choeur Classique du Richelieu dirigé par Christine Liautaud ainsi que Les Myosotis sous la direction de Lorraine Gariépy.  Il a accompagné de nombreuses classes de chant, de style et de répertoire différent, allant du populaire, du jazz jusqu'à l'opéra contemporain.

Parallèlement à ses activités de pianiste, Denis Alain développe un intérêt pour la composition.  Il a écrit plusieurs œuvres chorales dont une quinzaine de messes, des motets sacrés, une cantate dédiée à Yves Garand et au chœur Ambiance Le Cycle de l’Équilibre (2011); une cantate pour chœur et orchestre Toutes ces voix pour la chorale Sympholies Vocales (2015) et une Cantate de Noël (2014) pour le chœur Ad Hoc dont il est le directeur musical. Il a enregistré un disque de ses oeuvres en septembre 2016 intitulé « 3 messes ».

DESIGN BY WEB-KOMP