Denis Alain Dion

Musicien aux talents multiples, Denis Alain joue autant le piano que l’orgue, s’intéresse particulièrement au chant lyrique et compose. Après l’obtention d’un baccalauréat en musique, Denis Alain s’est entièrement consacré à l’étude de la voix et de l’accompagnement. Ainsi, il a suivi une formation en chant au centre Option-voix avec Murielle Matteau, ainsi qu’avec la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne du Conservatoire de Montréal.

cahier

Il a complété une maîtrise à l’Université McGill comme pianiste collaborateur auprès de M. Michael McMahon. Il a entre autre participé comme coach à l’opéra Louis Riel de Harry Sommers marquant le centième anniversaire de la faculté de musique McGill. Denis Alain a été répétiteur pour le Studio d’Opéra de McGill et a accompagné à plusieurs occasions à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Denis est présentement pianiste accompagnateur pour les chœurs Sympholies Vocales dirigé par Julie Dufresne; le Chœur Classique du Richelieu dirigé par Christine Liautaud; Les Myosotis dirigé par Lorraine Gariépy; Les Petits Chanteurs de Boucherville par Amélie Duhaime. Il a accompagné de nombreuses productions de style et de répertoire différent, allant du populaire, du jazz jusqu’à l’opéra contemporain.

orgue

Comme pianiste, Denis Alain travaille présentement auprès de Mariko Sato l’approche Taubman. Cette technique se fonde sur une analyse innovatrice des mouvements biomécaniques afin de se libérer de toutes tensions inutiles. Ces connaissances offrent aux pianistes la possibilité de repousser les limites techniques ainsi que d’améliorer, voire même de guérir les blessures liées au jeu du piano.

Nommé organiste titulaire de la paroisse de Saint-Hubert à l’âge de 14 ans, Denis Alain y acquiert une formation pratique de l’accompagnement des chanteurs, de l’harmonisation, de l’improvisation, de la direction et même de la composition. Il a étudié auprès de Réjean Poirier et Jean Lebuis. Il occupe présentement le poste d’organiste titulaire et maître de chapelle de l’église Sainte-Famille à Boucherville où trône l’exceptionnel orgue Casavant Frères opus 3749.

En 2006, il participait à la création de la maison C.A.M.I. qui produit de nombreux concerts et offre plusieurs formations pour les chanteurs sur la Rive Sud de Montréal. C.A.M.I. accorde un intérêt particulier à la voix, à son expression et à l’approche globale de la personne (www.maisoncami.com).

Parallèlement à ses activités de pianiste, Denis Alain développe un intérêt pour la composition. Il a écrit plusieurs œuvres chorales dont une quinzaine de messes, des motets sacrés, une cantate dédiée à Yves Garand et au chœur Ambiance Le Cycle de l’Équilibre (2011); une cantate pour chœur et orchestre Toutes ces voix pour la chorale Sympholies Vocales (2015) et une Cantate de Noël (2014) pour le chœur Ad Hoc dont il est le directeur musical. Denis Alain compte plusieurs disques à son actif : 3 Messes de ses compositions; La forêt enchantée de ses œuvres profanes; Portrait avec le baryton Denis Couturier de Broadway et chansons françaises.